13173649_123630158047049_5135401045088245442_n P1070567 Diap-overview_rdd Diap-overview_logo Diap-overview_benoit Mont-blanc Diap-overview_signature Diap-overview_groupe Diap-overview_nao

Terecoval

Logo TERECOVAL

http://www.terecoval-sas.com

 

En Savoie, 200 000 frigos usagés vont trouver chaque année une seconde vie grâce à TERECOVAL

La plateforme de 34 000 m2 de Terecoval pour le traitement complet des Gros Electroménagers Froid (GEM F) est installée au cœur de la Maurienne à La Chambre en Savoie. Elle est opérationnelle depuis le 1er août 2007. Près de 1 000 réfrigérateurs et congélateurs provenant de 19 départements y sont traités chaque jour. Après avoir été vidés de leurs huiles et gaz, les frigos sont broyés en fines particules afin que chaque matériau puisse être revalorisé en matière première secondaire et consommé par les industries transformant : fer, cuivre, plastique,... Au final, c’est plus de 95% du frigo qui est ainsi revalorisé avec ce procédé.

Une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre

S’appuyant sur un procédé allemand breveté et éprouvé mondialement depuis 15 ans, Terecoval dépollue les réfrigérateurs et congélateurs en fin de vie par aspiration des composants à effet de serre contenus dans les moteurs et les mousses insérées dans les parois. Une fois conditionnés, ces gaz sont envoyés vers des entreprises  agréées.
Les CFC (Fréon par exemple) sont des gaz très utilisés comme réfrigérants. Les composés de ce gaz sont les principaux responsables des diminutions observées de la couche d’ozone, contribuant ainsi activement à l’augmentation de l’effet de serre. Terecoval intervient donc de manière significative dans la protection de l’environnement. 

Une directive européenne et des éco-organismes encadrent le recyclage des DEEE

Suite à la Directive Européenne appliquée en France depuis le 15 novembre 2006, Terecoval a été choisie par   Eco-Systemes, éco-organisme agréé par l’Etat, pour le traitement de tous les “GEM Froid” de 19 départements des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin.
Depuis mai 2007, ces appareils sont dépollués (huiles et gaz) sur le site de La Chambre. 

En août, Terecoval est entré dans une nouvelle phase de traitement : le broyage et la revalorisation matière.
1 000 frigos sont d’ores et déjà traités chaque jour.

Il est prévu que le site de La Chambre traite plus de 200 000 appareils par an.

Une démarche de développement durable

Située dans une zone de revitalisation rurale, l’unité industrielle a crée plus de 30 emplois nouveaux, réservés pour partie à une entreprise locale d’insertion. Une nouvelle activité économique, un enjeu environnemental, des emplois, Terecoval s’inscrit d’emblée dans le développement durable.

Une offre de traitement complet

TERECOVAL traite les matériels de froid ménager et professionnel.

 

Terecoval dans la presse